L’ostéopathie s’applique :

Aux femmes enceintes

• Soulager les douleurs de dos
  • Calmer les nausées et vomissements

• Soulager les remontées acide et maux d’estomac

• Diminuer les sciatiques en fin de grossesse

• Améliorer la posture

• Permettre une bonne capacité respiratoire

• Libérer les douleurs ligamentaire

Au cours de la grossesse le corps subit de nombreuses modifications. Un suivi ostéopathique tout au long de cette période permet à votre praticien d’aider votre corps à s’adapter à ces changements.

Divers maux peuvent être connu pendant la grossesse tels que les lombalgies, les sciatiques, les douleurs ligamentaires ou encore les reflux gastro-oesophagiens. Consulter votre ostéopathe vous permet d’appréhender au mieux votre grossesse en vous délivrant de ces douleurs. Cela vous permet d’arriver au moment de l’accouchement sereine avec un bassin plus souple.

La prise en charge ne présente pas plus de risque qu’une prise en charge classique, en effet votre praticien adapte ses techniques à l’état de la patiente et peut ainsi traiter une femme enceinte tout au long de sa grossesse.

Femme enceinte Ostéopathe Montreuil

Aux nourrissons

• Après la naissance

• Lors du début du 4 pattes

• Pour calmer les coliques

La naissance peut-être un des premiers traumatisme du bébé, soit trop long ou trop court, soit lors de ce dernier il y a eu nécessité d’utiliser des instruments obstétricaux (ventouses, forceps, spatule). Ces différents éléments ayant une répercussion sur la mobilité des différents éléments du crâne de votre bébé ou encore occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Ainsi une visite chez votre ostéopathe à visée de bilan est importante, cela lui permettra de relâcher les tensions retrouvées chez votre bébé par une technicité douce et non contraignante afin qu’il ait la mobilité la plus adaptée à son développement.

Les 9 mois sont une période de transition importante pour bébé, il consolide sa station assise sans pour autant maîtriser la marche. De fait, il va déambuler sur le sol à quatre pattes constituant un véritable exercice d’apprentissage et pouvant également être pourvoyeur de trauma même d’apparence anodin. L’ostéopathie peut apporter son aide à chaque étape de la vie, ainsi il est conseillé de consulter son ostéopathe tout au long de la croissance.

Ostéopathe Montreuil nourrisson

Aux enfants

• Bilan à chaque rentrée

• Bilan au démarrage d’un nouveau sport

• Affection ORL

• Lors de la pose d’appareil dentaire

• En cas de traumatisme

La petite enfance et l’enfance sont des périodes clés du développement, car elles vont conditionner la vie adulte. En effet, au cours de ces années, divers apprentissages vont avoir lieu tels que la parole, le début des activités sportives, l’entrée à l’école.

L’ostéopathie s’adapte à tous les âges du développement. Ainsi comme l’ossature d’un enfant est plus souple que celle d’un adulte, l’ostéopathe utilisera des techniques très douces pour le traitement des bébés et des enfants. La mobilisation douce des tissus mous et des articulations vise à augmenter le flux sanguin et à stimuler l’apport nerveux à tous les tissus du corps. Parfois, des techniques d’ostéopathie crânienne sont utilisées, qui sont sûres, douces et non forcées. Elles sont fréquemment utilisées sur les bébés et les jeunes enfants, mais sont également bénéfiques pour les patients de tous âges.

À chaque âge, ses motifs. En effet, selon l’âge et le développement de chaque enfant il existe des motifs de consultations différents.

De deux à à 6 ans :

L’âge des chutes, même d’apparence bénignes ces dernières peuvent engendrer différents troubles, à l’instar de trouble du sommeil, d’affection ORL, d’irritabilité, de troubles de la digestion, une perturbation de la statique et de la posture voir même des déviations de la colonne vertébrale.

De 6 à 13 ans :

Tout au long de sa croissance votre enfant va développer sa posture et sa statique afin d’assurer la bonne coordination de ses mouvements. Cela peut être perturbé par des blocages pouvant apparaître ou encore dû à des chutes ou des chocs. Il est de ce fait important qu’un bilan ostéopathique soit effectué tout au long de la croissance, par exemple à l’occasion des rentrées scolaire ou encore au démarrage du sport.

De plus l’ostéopathe peut travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé, comme les podologues, les dentistes ou les pédiatres. Certains motifs sont souvent rencontrés comme le mal de dos, ou encore suite à la pose d’un appareil dentaire, qui est souvent à l’origine de tension musculaire pouvant provoquer des maux de têtes, de dos ou encore des vertiges.

Egalement à l’adolescence la courbe de croissance s’accélère, il est de ce fait opportun de faire un bilan ostéopathique régulier. Diverses contraintes tel que le port de sacs lourds, la pratique sportive ou encore la statique assise prolongée en cours peuvent donner lieu à perturbation de la posture. C’est en effet à ces âges qu’apparaissent scoliose, pied plat ou encore douleurs articulaires.

Ostéopathe Montreuil Enfants

L’ostéopathie s’applique également :

Aux sportifs

• Préparation de compétition

• Récupération sportive

L’ostéopathie peut vous aider à améliorer vos performances. En effet, chaque sport engendre des contraintes différentes sur le corps et ses diverses articulations, par exemple les contraintes seront différentes chez un tennis-man que chez un nageur ou un cycliste. L’ostéopathe s’attache à comprendre aux mieux les particularités de chaque patient mais également sa pratique sportive. Ainsi un bilan ostéopathique est recommandé lorsque vous commencez une nouvelle discipline mais également au début de chaque saison, cela permettra à votre praticien de faire l’état des lieux ainsi que de prodiguer les ajustements nécessaires au niveau articulaire afin que vous soyez au mieux dans votre corps.

De plus un suivi régulier au cours de la saison est fortement conseillé, en cas de blessure par exemple ou même avant vos échéances sportives afin de préparer votre corps à une compétition. Également, suite à la performance sportive, l’ostéopathie vous permettra une récupération efficace.

Sportif Ostéopathe Montreuil

Aux adultes

• Bilan régulier

• Lombalgie

• Cervicalgie

• Port de semelle orthopédique

• Suite à un accident de la voie publique

• Reprise sportive

Bien que la croissance soit terminée, le corps est sujet à différentes contraintes liées au habitudes de vie.

Il n’est pas rare que les patients travaillant derrière un écran connaissent des douleurs au niveau des cervicales et du dos, des maux de têtes ainsi que d’autre douleurs. En effet, le fait de rester dans la même position de longues heures durant engendre une fatigue musculaire, ainsi enfin de journée la posture n’est plus très ergonomique et peut alors être à l’origine de douleurs lombaires par exemple. De plus, le travail sur un ou plusieurs écrans entraîne une grande sollicitation des cervicales pouvant alors engendrer des douleurs. Il est de fait nécessaire de faire un bilan ostéopathique régulier afin d’éviter la fixation de ses douleurs dans le temps et de réajuster les partie du corps qui le nécessite dans l’optique d’éviter l’apparition de douleurs.

Il en est de même pour les personnes parcourant de grand trajet en voiture ou y passant de longues heures, la posture adoptée lors de la conduite ainsi que la fatigue et le stress peuvent être à l’origine de douleurs lombaire ou cervicale.

Les personnes ayant un métier physique, peuvent être comparés à des sportifs. En effet, ces activités professionnelles demande de la force et sont souvent pourvoyeuses de mouvement répétés. Ces mouvements répétés sont souvent à l’origine de sur-sollicitation de divers segments du corps et peuvent ainsi donner lieu à des douleurs. De ce fait, afin de prévenir l’apparition de douleurs ou pour les soulager, il est recommandé de rendre visite à votre ostéopathe.

Massage Ostéopathe Montreuil

Aux séniors

• Bilan régulier

• Lombalgie

• Cervicalgie

• Port de semelle orthopédique

• Suite à un accident de la voie publique

• Reprise sportive

L’âge peut-être vecteur de douleurs. Il est néanmoins important de garder une activité physique adaptée.

Au fil des années le corps accumule les traumatisme, important ou non, y laissant une trace. Il est cependant capable de s’adapter afin de conserver un équilibre optimal à son bon fonctionnement. Mais, au fur et à mesure du temps, l’accumulation des ces traumatismes peut entraîner une diminution de la capacité d’adaptation du corps et donner lieu à l’apparition de douleurs ainsi qu’une diminution de la mobilité. Au vu de ces éléments et au regard des diverses problématiques rencontrées par les anciens, l’ostéopathie peut aider votre corps à faire face au vieillissement. L’ostéopathe par des techniques adaptées à la personne, vous permettra de conserver autant que possible votre mobilité. De fait, il est recommandé de venir rendre visite à votre ostéopathe afin de faire un bilan ainsi qu’en cas de douleurs.

Sénior Ostéopathe Montreuil